Démarche artistique

Créée en janvier 2020, la compagnie est née du désir de mettre en scène de nouvelles créations. Elle accueille des écritures contemporaines et attache une importance particulière à la pluridisciplinarité, mêlant chant, danse, acrobatie et compositions musicales à ses créations.
Le spectacle musical Elles étaient une fois ravive la parole de grandes chanteuses parfois oubliées du XXe siècle, dont le combat résonne aujourd’hui en faveur de l’égalité femme-homme.
Avant la fin est un spectacle fantastique, un voyage entre la vie et la mort, entre rêves et des espoirs, qui invite à ranimer son désir de vivre. Acrobaties, musique live, jeu masqué, danse et alchimie sont présentes.
La compagnie organise également des ateliers théâtre selon les pratiques de Stanislavski, Meyerhold ou Grotowski, entre autres.

Le bureau

PL.jpg

Président

Pierre Longuenesse

Pierre Longuenesse a, au théâtre, une expérience à la fois théorique et pratique. Formé aux Quartiers d’Ivry, puis (entre autres) auprès de P. Gaulier, C. Régy et J.P. Vincent, il a durant une vingtaine d’année mis en scène et joué au sein de la compagnie du Samovar, à Paris, dans un répertoire éclectique et international (Tchekhov, Mercier, Aragon, Yeats, Ibn Al Muqaffa, et beaucoup d’autres). Il est désormais à temps plein Professeur en études théâtrales à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, spécialiste des dramaturgies contemporaines, et des relations entre théâtre et musique. Il écrit pour des revues spécialisées dans le domaine des arts de la scène, et a publié plusieurs ouvrages sur Yeats (2013, puis 2015), le Théâtre du Soleil (2018 puis à paraître 2021), ou les relations théâtre-musique-poésie (2020).