Les Ateliers

Le travail artistique permet de relier le corps et l'esprit. Se relier à ses émotions pour retrouver authenticité, empathie et confiance, en quête de son « soi » profond. Ce sont autant d’éléments essentiels au bien-être d’une société qui, trop souvent, nous pousse à les enfouir ou pire, à les renier.

Pour affronter les enjeux du siècle, il est essentiel et retrouver le lien à soi, aux autres et à la nature… A son intériorité, et à ce qui nous dépasse. Afin de retrouver des valeurs d’humanité et d’entraide et nous aider à traverser les troubles de notre époque. Pour être collectivement résilients, nous avons besoin d’être ensemble. Et le théâtre permet de cultiver cet art.

Les ateliers que nous dispensons sont pensés pour apporter aux personnes qui le désirent la chance d’être ensemble à travers le jeu et de se découvrir, soi et les autres. De cultiver confiance en soi, en son corps et en ses partenaires.

Les ateliers initient au jeu à travers divers exercices de théâtre, mais également à l'expression corporelle, à l’acrobatie, au tempo-rythme, au chant, à la danse... Le programme est toujours élaboré en échange avec le groupe, en lien avec son désir et sa curiosité.

La compagnie a également à cœur de rencontrer des publics dont l’accès à la culture peut être difficile, dans un désir de solidarité.

Pendant un an, L'Atelier 404 a animé des ateliers théâtre aux personnes accueillies dans les centres l'Association Aurore. Entre mai et décembre 2021, ils ont eu lieu dans les locaux du Centre Paris Anim' Bessie Smith, puis au Centre d'Accueil des Réfugiés et de Mise à l'Abri de Nuit de janvier à mai 2022.  Ont participé des familles, des enfants et des adultes isolés ayant trouvé refuge en France. Ce projet a reçu le soutien de la Mairie du 12e - Paris et la Ville de Paris (dispositif Quartiers Libres).

 

A compter de septembre 2022, de nouveaux ateliers seront destinés aux femmes et enfants du Quartier de Marcouville (Cergy-Pontoise), en partenariat avec le bailleur social L'APES. Nous les inviterons à une création autour du vivre-ensemble, du voyage et de la Cité idéale.

Des ateliers autour des rêves sont aussi conçus en lien avec la reprise du spectacle Avant la fin au Théâtre de l'Opprimé (Paris 12e).

La compagnie est également en cours de référencement auprès de l'Education Nationale pour dispenser des ateliers en milieu scolaire.

Partenaires.jpg
logo Aurore.jpg