Avant la fin

Création collective

Synopsis

 

Un homme, sous-traitant du clic, se donne la mort. Méphis, un passeur d’âme chargé d’amener les humains au néant, extrait de l’homme ses derniers rêves. Il tente de trouver la formule qui modifiera la conscience des humains et changera le paradigme de leurs sociétés afin qu’ils affrontent les crises qui les guettent. Mais Petite, assistant Méphis dans son travail, réveille malencontreusement l’homme avant de l’amener à la mort… Ce voyage entre vie et mort, entre rêves et des espoirs, révélera des secrets profondément enfouis et ranimera tout désir de vivre.

AFFICHE AVANT LA FIN.jpg
Photos%20Avant%20la%20fin%20mai%202021%2
1V9A7999
1V9A7949
Photos%20Avant%20la%20fin%20mai%202021%2

Note d'intention

L’humanité parviendra-t-elle à affronter les défis qui la menacent ?
Cette question nous taraude autant qu’elle insuffle à Méphis l’urgence d’agir. Avant la fin prend en compte les terrifiants défis auxquels notre siècle sera confronté et convie le spectateur au voyage dans cet entre-deux mondes où l’imaginaire révèle en filigrane des thématiques actuelles.
Il est important d’ancrer notre travail dans le siècle où nous sommes.
Il nous influence de fait. Mais il nous est aussi vital de nous en échapper. De convier le spectateur dans un lieu où le temps se suspend. Le lieu du théâtre : l’atelier de Méphis. Où les rêves humains se dévoilent, et où la vie est en proie à des forces obscures... Dans le désir de triompher par-dessus tout. A l’instar de Méphis qui doit « trouver la formule », la création théâtrale est pour nous le moyen d’amener l’humanité à une société de conscience où le respect du vivant est primordial.
Face aux crises que nous devons et devrons vivre, il nous revient la nécessité de réenchanter le monde, en goûtant à sa magie, et en préservant sa beauté. Pour nous, l’art est un de ces moyens.

Louis Ferrand, auteur et metteur en scène

Avant la fin a le désir de porter un théâtre total, où se mêlent acrobaties, rêves, musique live, jeu masqué, danse et alchimie. 

Nous sommes en quête de théâtre d'art, reconnaissants envers le travail de Stanislavski, Meyerhold, Grotowski ou Vassiliev, qui ont balisé la renaissance de ce théâtre. A Paris ou à Minsk, nous avons suivi leurs traces lors de nos formations respectives.

Une multitude de cadres de différentes tailles et de différentes formes sont suspendus dans l’espace : ce sont les portails vers le réel qu’empruntent les passeurs d’âme. A l’aide de jeux de lumières, une atmosphère étrange envahit la salle et nourrit l’inquiétude de l’homme qui se réveille dans ce lieu insolite, où plane la figure inquiétante de Méphis… Le passeur d'âme réalise des expériences sur les rêves humains à l’aide d’outils de chimiste ayant traversé les âges. Il extrait leurs rêves dans un grand alambic en cuivre qui les distille dans des fioles en fumant et bavant dans
l’atelier. L’alchimie que réalise Méphis intrigue (il parvient à faire changer les couleurs des liquides d’un simple mouvement), et l’irruption d’êtres surnaturels dans les rêves sont l’occasion de nombreuses surprises esthétiques.

Scénographie

« Un être risible, disloqué, incarnant le

rêve d'une société sans âme, se réconcilie avec lui-même par 

l'intervention de l’être mystérieux qui ranime ses rêves. C'est le 

vide, la détresse, le sentiment de confusion... mais aussi

l'espoir de trouver une larme encore trempée de vitalité dans une existence indéterminée. »

Cadavre exquis

Lula Paris | Louis Ferrand
Sydney Gybely | Antoine Aubert

Equipe artistique

Louis Ferrand

Auteur et metteur en scène

Louis est auteur, comédien et metteur en scène. Avant la fin est sa première écriture dramatique. Il commence à travailler à Paris en tant que comédien auprès de Jean-Laurent Cochet, puis rejoint le Conservatoire du 8e arrondissement (avec Marc Ernotte et Agnès Adam) où il obtient un Certificat d’Etudes Théâtrales en 2018. En 2019, il part pour une formation théâtrale intensive en Biélorussie (chant, danse, piano, combat scénique, escrime, acrobatie, techniques de comédien selon le Système de Stanislavski, Meyerhold ou Grotowski…). En 2017, il joue deux mois au Théâtre 14 à Paris, dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo, mis en scène par Frédérique Lazarini. Depuis 2020, il joue pour plusieurs compagnies théâtrales et rejoint l'Ecole de Mise en Scène Barouf en 2021.

Pour plus d'informations : louisferrand.fr

raccourcie.jpg

Pauline Vincent

Assistante à la mise en scène

En 2018, elle obtient un Diplôme d'Etudes Théâtrales au Conservatoire d'Orléans et met en scène Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Elle suit la formation à Minsk de l'école Demain le Printemps et se forme en danse classique, piano, acrobatie, flamenco, combat scénique ou encore en claquettes en plus du jeu théâtral. En 2019, elle travaille en tant qu'intervenante théâtre dans des écoles parisiennes. En 2020, elle crée le spectacle musical Elles étaient un fois qui se jouera à L'Annexe de Romainville en 2022 et rejoint la Cie Nomades comme comédienne pour le spectacle jeune public La Petite fleur qui voulait voler. Elle pratique également les arts du cirque, principalement aériens (trapèze et cerceau).

1V9A2365.jpg

Antoine Aubert

Comédien et musicien (Méphis)

Antoine vient du conservatoire du 8ème arrondissement où il a travaillé l'analyse-action selon les préceptes d’Anatoli Vassiliev avec Agnès Adam. Depuis 2018, il participe aux spectacles de danse de Nadia Vadori Gauthier au théâtre Monfort. Il fait un stage avec Yoshi Oïda en juin 2018, en compagnie de Louis Ferrand. En 2019, il participe au Festival OFF d’Avignon, dans Cyrano de Bergerac mis en scène par Gaspard Baumhauer à l’Espace Roseaux Teinturiers. Antoine pratique le piano depuis l’âge de huit ans, et compose l’univers musical d’Avant la fin.

1V9A7736.jpg

Laurène Mazaudier

Comédienne (Iznaïa & Héléna)

Laurène intègre en 2013 la formation Arts en scène à Lyon. En 2015, elle participe à la création du Collectif Le Bourdon puis co-met en scène Oussama, ce héros au théâtre du Fou (Lyon) en 2017 dont la tournée s'achève en 2018 dans le IN du Festival de Chalon-dans-la-Rue. En 2018-2019, elle suit la formation pluridisciplinaire à Minsk (Biélorussie) dans le cadre de l’Ecole théâtrale soviétique. A son retour, elle met en scène EDEN, une pièce écrite par Adrien Da Rocha qui remporte le prix de l'Ecriture Théâtrale lors de sa présentation au Festival des Floréales Théâtrales. Depuis janvier 2021, elle est comédienne au sein de la formation professionnelle Présences d’Acteurs au Théâtre du Hangar (Toulouse). Parallèlement, elle met en scène Débrouille, porté par Sébastien Weber dans son cursus à l’ERACM et programmé Août aux Bravos de la Nuit et en Novembre à la Maison de l’Etudiant à Nice.

1V9A7918.jpg

Lula Paris

Comédienne (Petite)

Lula se forme à l’école d’Asnières puis au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris. Elle y fait la rencontre d’Agnès Adam, qui l’initie à la méthode d’Anatoli Vassiliev, et y travaille également avec le metteur en scène italien Luca Giacomoni lors de stages intensifs. Lula a joué dans plusieurs mises en scènes à Paris et au festival d’Avignon, et s’initie au clown auprès d’Hervé Langlois. Elle pratique la capoeira avec Instrutor Bamba. En 2020, elle joue dans Platonov d’Anton Tchekov, mis en scène par Annabelle Zoubian (Cie Immersion).

1V9A7697.jpg

Sydney Gybely

Comédien (L'homme)

Sydney passe par les Ateliers du Sudden et le Studio de Formation Théâtrale de Vitry avant d’intégrer le conservatoire du 8ème arrondissement (Agnès Adam, Luca Giacomoni). Il se forme à la danse auprès de Nadia Vadori et au clown avec Lucie Valon et Christophe Giordano. En parallèle, il joue avec la compagnie (T)rêves dans Love & Money de Dennis Kelly (Festival Off d’Avignon 2018, Théâtre de La Jonquière…). Il travaille avec la compagnie Chapitre Treize sur Cyrano de Bergerac (De Guiche), mis en scène par Gaspard Baumhauer et jouée au Off d’Avignon 2019. En 2020, il joue également dans Platonov d’Anton Tchekov mis en scène par Annabelle Zoubian (cie Immersion) et en 2021 dans La Paix du Fils, écrit et mis en scène par Léo Nivet.

1V9A7750.jpg

Dossier

Masque du monstre : Kaïssa Roulx

 © photos Roch Debache

Partenaires

th.jpg

Mairie de Paris

Quartiers Libres

th (1).jpg

Paris Anim' Le Point du Jour

Actisce