top of page

L'Atelier 404

Créée en 2020, la compagnie cherche à interroger notre humanité, la capacité d'agir de l'imaginaire et la dimension politique du théâtre au travers des enjeux de notre siècle.

En quête de théâtre d'art, elle puise son travail dans les héritages de Stanislavski, Meyerhold ou Grotowski, entre autres.

Avant la fin est un conte onirique et fantastique, sur fond d'urgence environnementale ; un voyage entre la vie et la mort, où surgissent les derniers rêves. Le spectacle mêle acrobaties, musique au plateau, danse et alchimie.
Dans le spectacle musical Elles étaient une fois, une chanteuse et une accordéoniste ravivent la parole de grandes chanteuses parfois oubliées du XXe siècle, et tissent un récit qui résonne avec les luttes féministes.

La troisième création, Buffet Gratuit, immerge le public dans effondrement social et écologique de grande ampleur. Invité par des réfugiés climatiques devenus Sans-Abris à déguster un buffet gratuit, ces derniers organisent une Révolution autour du plat de résistance.

La compagnie organise également des ateliers théâtre auprès de divers publics. Un atelier à destination de personnes en situation de précarité ou d'exclusion sociale a eu lieu de mai 2021 à mai 2022, avec le soutien de la commission culture du 12e arrondissement et la Ville de Paris (dispositif Quartier Libre).

1V9A7872_edited.jpg

L'équipe artistique

L'équipe artisique
1.JPG

Louis Ferrand

Auteur, metteur en scène et comédien

Louis participe à la création de L’Atelier 404 en 2020. De 2020 à 2022, il écrit et met en scène son premier spectacle, Avant la finEn 2022, il assiste Pauline Vincent dans Elles étaient une fois, conçoit avec elle la dramaturgie et dirige le jeu.

En 2021, Louis rejoint l’Ecole de Mise en Scène Barouf avec le projet en gestation de Buffet gratuit.

Louis se forme comme comédien au Conservatoire de Paris (8e) avec Marc Ernotte et Agnès Adam.

En 2018-2019, il rejoint l’école Demain le Printemps (Bélarus) et se forme avec les professeurs de l’Académie des Arts de Minsk, héritiers de Stanislavski, Meyerhold et Grotowski.

En 2018, il travaille avec Luca Giacomoni autour de Hamlet et joue dans Protagoras de Platon mis en scène par Yves Beauget. En 2019, il joue Tchekhov, Tréplev et Trigorine au Festival d’Avignon, dans une adaptation de La Mouette.

En 2020-2021, il participe au projet d’échange InMemoriam, autour du thème Humanité avec la Cie LeMèmeEnsemble, le Poton Theatre (Slovaquie) et Al-Harah Theatre (Palestine, Cisjordanie). Il joue également dans une conférence décalée mise en scène par Christophe Vignal pour Greenpeace France, où des historiens du futur racontent comment le XXIe siècle a réussi à affronter les défis climatiques et sociaux.

En 2021 et 2022, il joue dans l'adaptation théâtrale en déambulation du roman Francis Rissin, mise en scène par Mélanie Péclat. En 2022, il joue dans Chronique d’un lit d’hôpital, avec Palina Kotsiashava, pour L'Atelier 404.

En 2022, Louis rejoint le GEIQ-Théâtre Compagnonnage de Lyon. Il joue dans Menace, mis en scène par Arpad Schilling au Théâtre de Die en mai 2023, puis dans Hétéro (Denis Lachaud) mis en scène par Jean-Philippe Salério au Théâtre de l’Elysée (Lyon 3) en 2024. La même année, il joue dans En attendant le Petit Poucet mis en scène par Sylviane Fortuny au TNP et dans Des gens comme eux mis en scène par Eric Massé au Théâtre du Point du Jour.

Louis anime des ateliers théâtre auprès de divers publics. De mai 2021 à juin 2022, il mène les ateliers théâtre auprès de l'association Aurore, noue le partenariat avec l'Apes (Marcouville) et prépare des interventions en milieu scolaire autour d'Avant la fin. Il intervient depuis octobre 2023 comme artiste associé de la Cie Germ 36 auprès des Classes à Horaires Aménagées Théâtre du Collège de Vaulx-en-Velin (6e, 5e, 4e).

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Vimeo Icône
  • Noir LinkedIn Icône
Le Bureau

Le Bureau

PL.jpg

Pierre Longuenesse

Président

Pierre Longuenesse a, au théâtre, une expérience à la fois théorique et pratique. Formé aux Quartiers d’Ivry, puis (entre autres) auprès de P. Gaulier, C. Régy et J.P. Vincent, il a durant une vingtaine d’année mis en scène et joué au sein de la compagnie du Samovar, à Paris, dans un répertoire éclectique et international (Tchekhov, Mercier, Aragon, Yeats, Ibn Al Muqaffa, et beaucoup d’autres). Il est désormais à temps plein Professeur en études théâtrales à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, spécialiste des dramaturgies contemporaines, et des relations entre théâtre et musique. Il écrit pour des revues spécialisées dans le domaine des arts de la scène, et a publié plusieurs ouvrages sur Yeats (2013, puis 2015), le Théâtre du Soleil (2018 puis 2021), ou les relations théâtre-musique-poésie (2020).

Nos Partenaires

Nos Partenaires

manufacture_chanson_logo_sans-dessin.jpg
TDI LOGO.jpg
logo TO.jpg
logo-nouveau-gare-au-theaptre.png
logo Echangeur_edited.jpg
ANNEXE2 Resize 1153x458.jpg
L03-1.png
th.jpg
Logo-Mairie-du-12-300x300.png
logo paris anim
logo Aurore.jpg
logo TNP.png
bottom of page