top of page

L'Atelier 404

Créée en 2020, la compagnie cherche à interroger notre humanité, la capacité d'agir de l'imaginaire et la dimension politique du théâtre au travers des enjeux de notre siècle.

En quête de théâtre d'art, elle puise son travail dans les héritages de Constantin Stanislavski, Vsevolod Meyerhold ou Jerzy Grotowski, entre autres.

Avant la fin est un conte onirique et fantastique, qui voyage entre vie et mort, entre rêves et des espoirs, et invite à ranimer son désir de vivre sur fond d'urgence environnementale. Le spectacle mêle acrobaties, musique au plateau, jeu masqué, danse et alchimie.
Le spectacle musical Elles étaient une fois ravive la parole de grandes chanteuses parfois oubliées du XXe siècle, dont le combat résonne aujourd’hui avec les luttes féministes.

La troisième création, nommée Buffet Gratuit, invite le public dans une communauté de révolutionnaires sans-abri qui, après un effondrement social et écologique de grande ampleur, veulent renverser les restes de l'économie mondiale pour que renaisse l'entraide et le respect du vivant.

La compagnie organise également des ateliers théâtre auprès de divers publics. Un atelier à destination de personnes en situation de précarité ou d'exclusion sociale a eu lieu de mai 2021 à mai 2022, avec le soutien de la commission culture du 12e arrondissement et la Ville de Paris (dispositif Quartier Libre).

1V9A7872_edited.jpg

L'équipe artistique

L'équipe artisique
raccourcie.jpg

Louis Ferrand

Metteur en scène et comédien

Auteur, comédien et metteur en scène, Louis Ferrand crée la compagnie L’Atelier 404 en 2020 pour son premier spectacle, Avant la fin. En 2022, il met en scène le spectacle musical Elles étaient une fois avec Pauline Vincent, conçoit avec elle la dramaturgie et dirige l’interprétation.

En 2021, Louis rejoint l’Ecole de Mise en Scène Barouf avec le projet en gestation de Buffet gratuit.

Comédien, Louis a été formé au Conservatoire de Paris (8e), où il travaille avec Marc Ernotte et Agnès Adam. En 2019, il part pour une formation théâtrale intensive à Minsk (Bélarus) où il se forme avec les héritiers de Stanislavski, Meyerhold ou encore Grotowski...

Il travaille en 2018 avec le metteur en scène Luca Giacomoni autour de Hamlet et participe au Protagoras de Platon mis en scène par Yves Beauget (Cie Spectacle-Laboratoire). En 2019, il joue Tchekhov, Tréplev et Trigorine dans une adaptation de La Mouette autour des rêves de ses personnages, présenté au OFF du Festival d’Avignon. En 2020-2021, il participe au projet d’échange InMemoriam, autour du thème Humanité avec la Cie LeMèmeEnsemble, le Poton Theatre (Slovaquie) et Al-Harah Theatre (Palestine, Cisjordanie). Il joue également dans une conférence décalée pour Greenpeace France, où des historiens du futur racontent comment le XXIe siècle a réussi à affronter les défis climatiques et sociaux qui se présentaient à l’humanité. Enfin, il participe à l'adaptation théâtrale et déambulatoire du roman Francis Rissin, mise en scène par Mélanie Péclat en 2021-2022. En 2022, il joue dans Chronique d’un lit d’hôpital, avec Palina Kotsiashava, pour L'Atelier 404.

Louis donne également des ateliers théâtre à divers publics : aux élèves d’écoles francophones du Bélarus en 2019, aux salarié-es de Greenpeace France en 2020, ou encore au Conservatoire du 8e lors d’ateliers occasionnels. De mai 2021 à juin 2022, il mène les ateliers théâtre auprès de l'association Aurore, noue le partenariat avec l'Apes (Marcouville) et prépare des interventions en milieu scolaire autour d'Avant la fin.

En août 2022, Louis rejoint le GEIQ-Théâtre, compagnonnage de Lyon pendant deux ans, où il travaillera comme comédien avec des compagnies de la région pendant deux ans.

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Vimeo Icône
  • Noir LinkedIn Icône
Le Bureau

Le Bureau

PL.jpg

Pierre Longuenesse

Président

Pierre Longuenesse a, au théâtre, une expérience à la fois théorique et pratique. Formé aux Quartiers d’Ivry, puis (entre autres) auprès de P. Gaulier, C. Régy et J.P. Vincent, il a durant une vingtaine d’année mis en scène et joué au sein de la compagnie du Samovar, à Paris, dans un répertoire éclectique et international (Tchekhov, Mercier, Aragon, Yeats, Ibn Al Muqaffa, et beaucoup d’autres). Il est désormais à temps plein Professeur en études théâtrales à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, spécialiste des dramaturgies contemporaines, et des relations entre théâtre et musique. Il écrit pour des revues spécialisées dans le domaine des arts de la scène, et a publié plusieurs ouvrages sur Yeats (2013, puis 2015), le Théâtre du Soleil (2018 puis 2021), ou les relations théâtre-musique-poésie (2020).

Nos Partenaires

Nos Partenaires

manufacture_chanson_logo_sans-dessin.jpg
TDI LOGO.jpg
logo TO.jpg
logo-nouveau-gare-au-theaptre.png
logo Echangeur_edited.jpg
ANNEXE2 Resize 1153x458.jpg
L03-1.png
th.jpg
Logo-Mairie-du-12-300x300.png
logo paris anim
logo Aurore.jpg
bottom of page